Collège Aimé Césaire EZANVILLE

"L’homme de culture doit être un inventeur d’âmes"
Aimé Césaire (1913-2008)

• Qu’est ce que PIX au collège ?

PIX se substitue au B2I, la certification ne vise pas la certification de compétences numériques « métiers » mais d’une culture générale du numérique, utile pour l’exercice de la plupart des métiers mais aussi pour l’exercice de sa citoyenneté.

PIX regroupe 16 compétences numériques. Chaque compétence comprend 8 niveaux. 1 niveau atteint correspond à 8 PIX. Le score maximal est de 1024 PIX si tous les niveaux sont atteints dans toutes les compétences.

Les élèves peuvent s’entrainer chez eux sur des campagnes (compétences) afin de valider des compétences à l’entrainement et ainsi pouvoir passer la certification adaptée à leur niveau de validation courant avril.

Accès via ENT > Ressources numériques > Mediacentre > PIX

Cette certification sera organisée au collège.

ATTENTION LA CERTIFICATION EST POSSIBLE SI ET SEULEMENT SI LES ELEVES ONT VALIDE AU MOINS 1 NIVEAU DANS 5 COMPETENCES (soit 40 PIX).

Les élèves passeront la certification en fonction de leur niveau atteint à l’entrainement qui débouchera sur un diplôme du niveau PIX.

Quelques liens explicatifs :

• BAI : bureau d’aide en informatique

Le BAI a lieu sur deux créneaux le vendredi de 11h30 à 12h30 et de 13h à 14h en salle techno 1 et techno 3. Ce bureau d’aide est ouvert à tous.

• BAPS : Bureau d’Aide en Physique et SVT

Si tu as une question ou une incompréhension en sciences (SVT ou physique chimie), passe nous voir en SC1 sur le temps du midi !

Ouvert à tous les niveaux sans inscription et sans engagement.

• Champions du Val d’Oise 2024 en Circuit Training !

• La nuit des livres Harry Potter au CDI !

• Les nuits de la lecture au CDI !

• Forum des métiers et de l’orientation 2023 au collège Aimé Césaire

• Des Ambassadeurs culture au collège !

mars 2024 :

février 2024 | avril 2024