Mise en place du PEAC Danse 2017/2018

Un Parcours d’Education Artistique et Culturel sera mis en place cette année par Mme Capron, Mme Lauret et Mr RAUX en association avec la "fondation ROYAUMONT".

"Ce projet a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle.

Les principaux objectifs du parcours sont les suivants :
 diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l’école en ouvrant le champ de l’expérience sensible à tous les domaines de la création et du patrimoine ;
 articuler les différents temps éducatifs et en tirer parti, en facilitant un travail convergent des différents acteurs et structures contribuant à l’éducation artistique et culturelle ;
 donner sens et cohérence à l’ensemble des actions et expériences auxquelles l’élève prend part dans le cadre d’enseignements ou d’actions éducatives, le parcours n’étant pas une simple addition ou juxtaposition d’actions et d’expériences successives et disparates, mais un enrichissement progressif et continu.

Le parcours d’éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l’élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle.

Ce parcours repose sur les trois champs indissociables de l’éducation artistique et culturelle qui en constituent les trois piliers :

des rencontres : rencontres, directes et indirectes, avec des œuvres artistiques et des objets patrimoniaux ; avec des artistes, des artisans des métiers d’art, des professionnels des arts et de la culture... ; avec des lieux d’enseignement, de création, de conservation, de diffusion... ;
 des pratiques, individuelles et collectives, dans des domaines artistiques diversifiés
 des connaissances : appropriation de repères ; appropriation d’un lexique spécifique simple permettant d’exprimer ses émotions esthétiques, de porter un jugement construit et étayé en matière d’art et de contextualiser, décrire et analyser une œuvre ; développement de la faculté de juger et de l’esprit critique."

Des intervenants de Royaumont encadreront des groupes de 6èmes (2 classes) au collège en partenariat avec les professeurs pour construire un projet danse avec représentation en fin d’année.