Deuxième journée « Dans’ à Nature » au collège !

Jeudi 18 janvier a eu lieu la deuxième journée d’ateliers danse au collège.
Le matin, c’est la classe de 5e 5, encadrée par Mme Kisoka professeur de français, Mme Lauret professeur documentaliste et M. Maridet professeur d’EPS, qui a bénéficié de deux heures d’initiation à la danse contemporaine avec Nicolas Maurel, danseur chorégraphe. Les élèves ont ainsi pu découvrir le langage de la danse. Ils ont également réfléchi à la place et au rôle du spectateur dans un spectacle de danse en pleine nature.
Les élèves des classes de 5e2 et 5e5 auront en effet le privilège de participer à la chorégraphie participative des 6e 5 à l’abbaye de Royaumont en tant que spectateurs, le jeudi 12 avril.

L’après-midi, la classe de 6e5 a poursuivi la pratique de la danse contemporaine et la réflexion sur le langage corporel amorcées la semaine dernière. Nicolas Maurel, aidé par Mme Capron professeur de français et M. Raux professeur d’EPS, a fait travailler la classe sur les notions d’ancrage au sol, de connexion de l’ensemble du corps dans un mouvement, de ressenti et d’énergie.
Les élèves se sont ensuite répartis en groupe. Chaque groupe a poursuivi la chorégraphie créée lors de la séance précédente en y insérant des phrases dansées inspirées par Les Métamorphoses d’Ovide sur lesquelles ils travaillent en français.
Une séance riche et intense où les élèves se sont montrés réceptifs, enthousiastes et dynamiques !