« EPI » EPS et SVT

Dans le cadre de la réforme des collèges (2016),
un « Enseignement Pratique Interdisciplinaire » est mis en place entre les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et l’Education Physique et Sportive (EPS) pour les classes de 4èmes et de 3èmes du collège Aimé Césaire.

Le thème de travail retenu est : « Corps, santé, bien-être ».

Au premier trimestre et en adéquation avec les programmes de SVT, les élèves découvrent le fonctionnement du corps humain, le rôle du muscle, la physiologie liée à l’effort, l’anatomie musculaire.

Au second trimestre, les élèves utilisent ces savoirs théoriques pour les opérationnaliser en EPS !

Cette démarche débouche sur une production écrite et pratique au milieu de la séquence demi fond. Les élèves étant guidés par l’enseignant lors des premières séances.

En effet dans un premier temps les élèves, individuellement, doivent préparer de façon autonome un échauffement complet à l’écrit en précisant les exercices retenus et adaptés à l’activité, les principaux muscles sollicités à l’effort et les mouvements de renforcement musculaire correspondants.

Puis dans un second temps chaque élève doit « coacher », préparer un petit groupe de 4 élèves lors de l’échauffement complet en s’appuyant sur sa préparation écrite préalable, adaptée à l’activité.

Cette production, qui répond pleinement aux nouveaux programmes d’EPS 2016 notamment avec l’attendu de fin de cycle 4 en demi fond : « S’échauffer avant un effort », débouche sur une évaluation finale.

2 documents en pièce jointe :

• La fiche d’échauffement recto verso à préparer par l’élève
  • Les justifications par rapport aux programmes EPS avec des précisions sur les liens
    avec les Compétences générales et les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.