L’Haltéro-tour au collège Aimé Césaire !

Dans le cadre du projet olympique lancé au collège Aimé Césaire en vue des JO 2024 à PARIS, plusieurs temps forts seront proposés dans l’année aux élèves de la classe olympique (6ème 1).

Une animation "l’haltéro-tour" encadrée par 4 animateurs de la fédération française d’haltérophilie s’est déroulée le jeudi 07 février de 13h à 15h pour les 6ème1 et de 15h à 17h pour les 6ème5 au gymnase du collège.

L’objectif était de faire de ?couvrir aux e ?le ?ves en quoi consistait l’halte ?rophilie et tester les principaux mouvements de base avec du mate ?riel adapte ?.

Cette animation était divisée en 4 ateliers pour un demi groupe : un atelier postural, un atelier d’initiation à l’haltérophilie, un atelier vidéo (passage filmé et retour vidéo individuel) et enfin un atelier challenge.

L’autre demi groupe, pendant ce temps, est occupé à répondre collectivement à un questionnaire autour de la semaine olympique.

Inscrite au programme de l’Éducation nationale, cette semaine olympique et paralympique a pour principe de promouvoir la découverte et la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

Les objectifs de cette animation :
 ? Apprendre à tous, et notamment aux plus jeunes, les bonnes postures pour soulever un objet du quotidien (ex : cartable)
 ? Faire découvrir l’Haltérophilie tout en s’amusant
 ? Montrer les bénéfices de notre discipline sur la santé (apprentissage des bonnes postures, renforcement du dos, prévention de l’ostéoporose,…)

Tous les e ?le ?ves ont joue ? le jeu et ont rec ?u en fin de se ?ance un diplo ?me ainsi qu’une corde a ? sauter offerts par l’association.

Nous remercions l’association « halte ?rophile tour » d’e ?tre venue et fe ?licitatons la de ?le ?gation n°2 (6ème1) pour sa victoire au quizz 25 a ? 22.

Prochaine e ?tape pour la classe olympique : l’initiation escalade les 11/03 et 14/03.