L’Haltéro-tour au collège Aimé Césaire !

Dans le cadre du projet olympique lancé au collège Aimé Césaire en vue des JO 2024 à PARIS, plusieurs temps forts seront proposés dans l’année aux élèves de la classe olympique (6ème 1).

Une animation "l’haltéro-tour" encadrée par 4 animateurs de la fédération française d’haltérophilie s’est déroulée le jeudi 07 février de 13h à 15h pour les 6ème1 et de 15h à 17h pour les 6ème5 au gymnase du collège.

L’objectif était de faire découvrir aux élèves en quoi consistait l’haltérophilie et tester les principaux mouvements de base avec du matériel adapté.

Cette animation était divisée en 4 ateliers pour un demi groupe : un atelier postural, un atelier d’initiation à l’haltérophilie, un atelier vidéo (passage filmé et retour vidéo individuel) et enfin un atelier challenge.

L’autre demi groupe, pendant ce temps, est occupé à répondre collectivement à un questionnaire autour de la semaine olympique.

Inscrite au programme de l’Éducation nationale, cette semaine olympique et paralympique a pour principe de promouvoir la découverte et la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

Les objectifs de cette animation :
→ Apprendre à tous, et notamment aux plus jeunes, les bonnes postures pour soulever un objet du quotidien (ex : cartable)
→ Faire découvrir l’Haltérophilie tout en s’amusant
→ Montrer les bénéfices de notre discipline sur la santé (apprentissage des bonnes postures, renforcement du dos, prévention de l’ostéoporose,…)

Tous les élèves ont joué le jeu et ont reçu en fin de séance un diplôme ainsi qu’une corde à sauter offerts par l’association.

Nous remercions l’association « haltérophile tour » d’être venue et félicitatons la délégation n°2 (6ème1) pour sa victoire au quizz 25 à 22.

Prochaine étape pour la classe olympique : l’initiation escalade les 11/03 et 14/03.