Finale des championnats de France de Crossfitness 2019

12h38, jeudi 04 avril.
Avec 10’ de retard nous montons dans le train Gare de l’Est en direction de Lunéville.

Tracy, Chloé, Quentin, Alexis nos 4 athlètes, Corentin notre juge officiel, Mr Freuchet et Moi-même sommes déterminés, prêts à en découdre pour cette première édition des championnats de France Crossfitness « collège ».

14h30.
Premiers arrivés dans cette petite bourgade de 15 000 habitants. Temps humide, ciel grisâtre mais chaleur dans le cœur des organisateurs, ça se sent.

14h40.
Chassé-croisé (comme dirait Bison-Futé) entre la fin de la compétition Lycée et le début de la compétition Collège. De bons retours des collègues de Sarcelles avec leurs équipes du lycée sur l’accueil, l’organisation, le timing, l’espace convivial.

14h43.
Une première info sort : « en 2021 les championnats seront peut être organisés en Martinique ... ». À noter dans l’agenda !

16h.
Nous patientons dans les gradins du complexe sportif Charles Berte (professeur d’EPS et poète Lorrain, l’un n’empêche pas l’autre !), les 16 équipes de collège arrivent au compte-goutte de tout l’hexagone pour s’enregistrer, vérifier les licences, récupérer les clés des chambres.

2 possibilités pour cette nuit : hôtel ou internat. Le dilemme. Les élèves sont impatients de connaître le lieu en espérant l’un des deux plus particulièrement. Mauvaise pioche nous dormirons en internat !

18h.
Briefing des Jeunes Officiels et des professeurs sur les standards des mouvements et horaires de passage.

19h15.
un premier dîner qui soude l’équipe, quelques bavardages et un coucher relativement tôt puisque nous sommes attendus à 7h15 au petit déjeuner le lendemain matin.

7h15, vendredi 5 avril.
Rassemblement au petit déjeuner avec les autres équipes. Ambiance calme et paisible qui cache le stress intérieur des athlètes.
Nuit assez moyenne. Plusieurs réveils nocturnes (surtout pour les professeurs).

8h30.
Echauffement collectif dans l’entrée du complexe avec un coach. Bon et gros réveil musculaire pour préparer les équipes.

9h.
Début de la compétition (PARTIE 1), 4 ateliers
* un maximum de pompes
* un maximum de tirages aux sangles de suspension (rowing)
* un maximum de Box Jump en 1 minute
* un maximum de burpees en 1 minute

Le Score sera le total des 4 mouvements des 4 athlètes.
396 répétitions au compteur pour le collège Aimé Césaire, nous sommes pour le moment 3è sur 16 équipes engagées à l’issue de cette première partie.

Après avoir observé les différentes équipes et évalué les forces de chacune, notre objectif est maintenant de maintenir ce podium coûte que coûte.

11h.
le Wod (workout of the day) chronométré (PARTIE 2) tiré au sort tombe :
Réaliser en relais le plus vite possible :
40 burpees + 30 medball STO + 120 air squats.
16 équipes. Passage par 2 équipes dans 2 couloirs parallèles en opposition directe.
Ordre de passage déterminé par le classement dans l’ordre inverse.
Heat 1 : 16e vs 15e
Heat 2 : 14e vs 13e
Etc.

Horaire de passage : 14h pour nous contre le 4e.
L’objectif est simple : battre le 4e en opposition directe et faire le meilleure chrono pour conserver le podium.

11h15.
Déjeuner à base de Riz, poisson, fromage blanc aux allures de panna cotta (on y croyait), on prend des forces et on parle stratégie : Qui débute ? Dans quel ordre ? Combien de répétitions par athlète en fonction des points forts et points faibles de chacun ? Ok, La stratégie est millimétrée.

13h.
Début des heats, les chronos s’améliorent de heat en heat. 8’30 puis 8’15 puis 7’30.

13h30, en salle d’échauffement.
La pression monte à côté de l’équipe classée quatrième qui s’échauffe également.
Au programme : 10/15’ de Mobility, échauffement musculaire et cardio-vasculaire, travail spécifique sur les mouvements du Wod. Les élèves sont concentrés, prêts et motivés !

Info importante pour la suite : une équipe classée 6è à la partie 1 réalise la meilleure performance et donc le meilleur temps de référence : 6’48.

14h, 3.2.1.Go !
Lancement de notre heat (l’avant dernier), un collègue filme, ça part moyennement avec des no-reps (mouvement non valide) plus ou moins justifiées et de la précipitation due au stress ambiant. L’équipe en opposition directe passe devant.
Finalement nous repassons devant au milieu du Wod pour creuser l’écart.

Temps final pour notre team d’Ezanville : 7’06 donc 2e au classement provisoire avant le dernier heat.
Il ne reste plus que les 2 meilleures équipes à se lancer.

La première réalise le meilleur chrono de 6’28 et finit donc championne de France (Troyes, AUBE), indiscutable car au dessus des autres.

Mais la seconde en partie 1 finit derrière nous en partie 2.

Nous finissons alors 4e de la partie 2, le podium est accessible, on y croît !

Et là une attente interminable commence ... tout est possible mais il faut attendre l’addition des classements de partie 1 et de la partie 2 pour obtenir le classement final.

14h30
la sanction tombe avec une 4e place au général (difficile à avaler) pour 2 secondes de trop ! Ça se joue sur des détails.

Deuxième attente , la validation de Corentin notre jeune officiel.... validé NATIONAL c’est fait ! Cool !

Cérémonie de remise des prix et des diplômes.

15h30
Fin de la compétition et attente du TGV de 17h49.

Petite récompense tout de même avec un arrêt au « Mac Donald » pour remonter le moral des troupes et remplir les estomacs.

17h49, retour en train, petit débriefing plutôt positif des élèves et jeu « Time´s up » pour clôturer cette expédition.

21h28
Après un petit retard du transilien de 30’, tout le monde est rentré sur Ezanville.

Le rendez vous dans un an est déjà pris....

FIN