Je dois apprendre une nouvelle langue... pourquoi pas la langue portugaise ?

Au collège, les élèves choisissent une deuxième langue vivante qu’ils souhaitent apprendre. Si tout le monde s’accorde à dire que l’apprentissage de l’anglais est primordial, lorsque l’on doit apprendre une nouvelle langue, il peut être difficile de faire un choix.
Afin de diversifier l’offre de langues vivantes étrangères du collège, l’enseignement de portugais est dorénavant proposé au collège Aimé Césaire à partir de la 5e, en plus de l’allemand et de l’espagnol.
Il est enseigné au lycée de Domont (lycée de secteur).
Dans la perspective de favoriser un choix plus éclairé, les élèves de 6e du collège ont bénéficié de deux séances de découverte du monde lusophone et de la langue portugaise. L’objectif principal de ces interventions était de favoriser l’enrichissement culturel des élèves et d’ouvrir leurs horizons.

La première séance a eu lieu pendant la Semaine Nationale des Langues Vivantes qui a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique au sein des écoles et des établissements. A cette occasion, les élèves des cinq classes de 6e ont été invités à réaliser un quiz en ligne concernant la lusophonie et la langue portugaise. Plus de 130 élèves ont réalisé ce quiz, parmi eux de nombreux élèves ont obtenu un score de 100 % de réussite. Ces élèves ont reçu une petite récompense.

En complément, vous trouverez une présentation du Portugais au collège Aimé Césaire en suivant le lien ci-dessous.

Le choix de la Langue Vivante 2 viendra enrichir le patrimoine linguistique et culturel des élèves. Aussi, nous espérons que ce choix leur permettra de se projeter avec confiance dans leur avenir professionnel.

Mme GONÇALVES Professeure de Portugais

Voir en ligne : Présentation du Portugais