Latin

• Semaine des langues (portugais)

Dans la cadre de la Semaine des langues qui se tiendra au collège du 18 au 22 mars 2024, le professeur de portugais propose plusieurs animations visant à faire découvrir la langue portugaise, la culture et les pays lusophones aux élèves de Sixième.

Atelier Pâtisserie – le mardi 19 mars de 16H à 17H à la cantine. Préparation et dégustation d’une spécialité brésilienne. Les places étant limitées, les élèves peuvent s’inscrire à l’atelier via un sondage sur Pronote.

Atelier Jeux lusophonie – le jeudi 21 mars de 13H à 14H en salle EG8. Venez découvrir la langue portugaise et les pays lusophones à travers un parcours d’activités ludiques et des jeux. De nombreuses surprises tout au long du parcours et des récompenses à la fin !
    Afin de participer à cet atelier, je vous propose de vous inscrire au préalable via un sondage sur Pronote, vous serez ainsi prioritaires.

Un quiz en ligne à réaliser pendant toute la semaine des langues. Les élèves qui obtiendront les meilleurs scores recevront des récompenses !

Vous pouvez accéder au quiz via le lien :

Bonne Semaine des langues !

• Les chocolats du cœur au collège !

Chères familles,

L’équipe EPS du collège Aimé Césaire a tout simplement envie de vous dire un grand MERCI pour votre participation à notre action « Chocolats ».

La vente s’est achevée sur une très bonne participation, puisque nous avons pu récolter 1425 € pour notre association sportive grâce à 5500€ de vente de chocolats.

Ces fonds vont contribuer au financement de tous nos futurs projets associatifs et sportifs.

L’équipe EPS du collège.

• Qu’est ce que PIX au collège ?

PIX se substitue au B2I, la certification ne vise pas la certification de compétences numériques « métiers » mais d’une culture générale du numérique, utile pour l’exercice de la plupart des métiers mais aussi pour l’exercice de sa citoyenneté.

PIX regroupe 16 compétences numériques. Chaque compétence comprend 8 niveaux. 1 niveau atteint correspond à 8 PIX. Le score maximal est de 1024 PIX si tous les niveaux sont atteints dans toutes les compétences.

Les élèves peuvent s’entrainer chez eux sur des campagnes (compétences) afin de valider des compétences à l’entrainement et ainsi pouvoir passer la certification adaptée à leur niveau de validation courant avril.

Accès via ENT > Ressources numériques > Mediacentre > PIX

Cette certification sera organisée au collège.

ATTENTION LA CERTIFICATION EST POSSIBLE SI ET SEULEMENT SI LES ELEVES ONT VALIDE AU MOINS 1 NIVEAU DANS 5 COMPETENCES (soit 40 PIX).

Les élèves passeront la certification en fonction de leur niveau atteint à l’entrainement qui débouchera sur un diplôme du niveau PIX.

Quelques liens explicatifs :