La création du colisée en 3D

Dans le cadre d’un enseignement pratique interdisciplinaire avec la technologie et le latin, les élèves ont reconstitué grâce à l’imprimante 3D avec leur professeur de technologie.

Cette construction de 20 pièces assemblées en 3D a nécessité plus de 80 heures d’impression et environ 15 heures de travail sur les mesures avec le logiciel « solidworks » !

Le Colisée est un immense amphithéâtre ovoïde situé dans le centre de la ville de Rome. Il est l’une des plus grandes œuvres de l’architecture et de l’ingénierie romaines.

Sa construction a commencé entre 70 et 72 ap. J.-C et s’est achevée en 80.

Pouvant accueillir entre 50 000 et 75 000 spectateurs, le Colisée a été utilisé pour les venationes (combats d’animaux sauvages), les munera (combats de gladiateurs) et autres spectacles publics, tels que des exécutions de condamnés à mort, des reconstitutions de batailles célèbres et des drames basés sur la mythologie romaine.

Le Colisée est actuellement en état de ruine, en raison des dommages causés par les tremblements de terre et la récupération des pierres, mais il continue à donner la mesure de l’ancienne puissance de la Rome Impériale. Aujourd’hui, il est l’un des symboles de la Rome moderne, une de ses attractions touristiques les plus populaires.