• L’allemand au collège à la rentrée 2020

Le collège Aimé Césaire propose aux futurs élèves de 5ème d’intégrer une classe de germanistes LV2 dès la rentrée 2020.

Tous les élèves de 6èmes sont invités à regarder la vidéo de Madame Fleuret

Voir en ligne : https://m.youtube.com/watch?v=b4ikB...

• Continuité pédagogique : BLOG d’histoire géographie de Mme Bretaudeau

Voici le blog en Histoire géographie et éducation civique et morale pour les classes de Mme Bretaudeau dans un but de continuité pédagogique suite aux mesures actuelles de confinement.

Voir en ligne : http://blog.ac-versailles.fr/eg2hgemc/

• 3 nouveaux ateliers en français !

Deux ateliers ont été mis en place cette année par Madame Beal, professeure de Lettres avec sa classe de 6ème 4 :

1. un atelier contes ; les élèves sont répartis en groupe et créent un conte selon les règles littéraires apprises en classe : le respect du schéma actanciel (les personnages), les étapes du schéma narratif et la présence d’une morale, c-à-d. le message de leur conte - pourquoi ce conte a-t-il une raison d’être ?

2. un atelier exposé en EPI avec la documentaliste (Mme AUTERET) ; les élèves sont en groupe et ont pour mission de nous présenter un monstre de la mythologie grecque dans le cadre d’un exposé oral de 10 mn. Les élèves commencent avec la méthodologie de l’exposé qui s’est faite en classe, avec des fiches méthode, puis travaillent au CDI, avec des recherches documentées encadrées par madame Auteret. Les travaux écrits et oraux seront restitués après les vacances d’ hiver en classe.

Un atelier a été mis en place avec la classe de 4ème 3, il s’agit d’un atelier débat autour des inégalités sociales observables à Paris et en Île-de-France, notamment sur la répartition inégale des richesses en France. Le débat a été très fructueux et a donné lieu à des comptes rendu rédigés par les élèves, ainsi qu’une écriture d’invention qui consistait à écrire une lettre au Président de la République pour lui énoncer concrètement les faits avec respect, et de lui soumettre des solutions pour améliorer le "vivre ensemble" (Cf. Victor Hugo) en France.

• Les grimoires de la magicienne Circé

• Boîtes à histoires

• « Le quart d’heure lecture »