Langues vivantes

• Qu’est ce que PIX au collège ?

PIX se substitue au B2I, la certification ne vise pas la certification de compétences numériques « métiers » mais d’une culture générale du numérique, utile pour l’exercice de la plupart des métiers mais aussi pour l’exercice de sa citoyenneté.

PIX regroupe 16 compétences numériques. Chaque compétence comprend 8 niveaux. 1 niveau atteint correspond à 8 PIX. Le score maximal est de 1024 PIX si tous les niveaux sont atteints dans toutes les compétences.

Les élèves peuvent s’entrainer chez eux sur des campagnes (compétences) afin de valider des compétences à l’entrainement et ainsi pouvoir passer la certification adaptée à leur niveau de validation courant avril.

Accès via ENT > Ressources numériques > Mediacentre > PIX

Cette certification sera organisée au collège.

ATTENTION LA CERTIFICATION EST POSSIBLE SI ET SEULEMENT SI LES ELEVES ONT VALIDE AU MOINS 1 NIVEAU DANS 5 COMPETENCES (soit 40 PIX).

Les élèves passeront la certification en fonction de leur niveau atteint à l’entrainement qui débouchera sur un diplôme du niveau PIX.

Quelques liens explicatifs :

• Continuité pédagogique : BLOG d’histoire géographie de Mme Bretaudeau

Voici le blog en Histoire géographie et éducation civique et morale pour les classes de Mme Bretaudeau dans un but de continuité pédagogique suite aux mesures actuelles de confinement.

Voir en ligne : http://blog.ac-versailles.fr/eg2hgemc/

• 3 nouveaux ateliers en français !

Deux ateliers ont été mis en place cette année par Madame Beal, professeure de Lettres avec sa classe de 6ème 4 :

1. un atelier contes ; les élèves sont répartis en groupe et créent un conte selon les règles littéraires apprises en classe : le respect du schéma actanciel (les personnages), les étapes du schéma narratif et la présence d’une morale, c-à-d. le message de leur conte - pourquoi ce conte a-t-il une raison d’être ?

2. un atelier exposé en EPI avec la documentaliste (Mme AUTERET) ; les élèves sont en groupe et ont pour mission de nous présenter un monstre de la mythologie grecque dans le cadre d’un exposé oral de 10 mn. Les élèves commencent avec la méthodologie de l’exposé qui s’est faite en classe, avec des fiches méthode, puis travaillent au CDI, avec des recherches documentées encadrées par madame Auteret. Les travaux écrits et oraux seront restitués après les vacances d’ hiver en classe.

Un atelier a été mis en place avec la classe de 4ème 3, il s’agit d’un atelier débat autour des inégalités sociales observables à Paris et en Île-de-France, notamment sur la répartition inégale des richesses en France. Le débat a été très fructueux et a donné lieu à des comptes rendu rédigés par les élèves, ainsi qu’une écriture d’invention qui consistait à écrire une lettre au Président de la République pour lui énoncer concrètement les faits avec respect, et de lui soumettre des solutions pour améliorer le "vivre ensemble" (Cf. Victor Hugo) en France.