Latin

• Projet « SAVOIR ROULER » à vélo

Dans une démarche eco citoyenne et avec pour objectif le « savoir rouler », un projet autour du vélo en EPS est mis en place pour tous les élèves de 6ème et la classe de 5ème Olympique du collège.

Séance 1 : ateliers autoréparation du vélo
    Séance 2 : apprentissage et perfectionnement (savoir pédaler et savoir rouler à vélo)
    Séance 3 : jeux préparatoires à l’olympiade à vélo.

Les dates à retenir sont les suivantes :

Les Lundis 15/05 - 05/06 - 12/06 pour les 6èmes 1, 6èmes 3, 6èmes 4 et 6èmes 5.

Les jeudis 08/06 et 15/06 pour les 6èmes 2 et 5èmes 3 olympique.

L’olympiade à vélo aura lieu sur toute une journée le jeudi 22 juin 2023 au collège. Les élèves convoqués seront informés courant mai.

Important : Les élèves qui ont ou peuvent se procurer un vélo type VTT ou VTC devront l’apporter au collège sur les dates indiquées pour leur classe (+ le jour de l’olympiade)

Mr RAUX
    Professeur d’EPS

• Initiation à la CAPOEIRA en 6ème

Dans le cadre de la promotion du Portugais avec pour objectif une LV2 Portugais à la rentrée scolaire prochaine pour le niveau 5ème, 2 classes de 6eme du collège ont pu s’initier à la Capoeira avec l’association « Filhos de Bamba » de Montmorency.

La Capoeira est un Art martial originaire du Brésil se pratiquant avec un accompagnement musical.

À la fois lutte et danse, rituel et jeu, la capoeira fut pratiquée à l’origine par les esclaves pour dissimuler un entraînement au combat qui leur était interdit.

Une belle expérience pour ces deux classes qui entre pleinement dans leur projet Danse.

• Un podium aux jeux du val d’Oise pour le collège !

Félicitations aux 2 équipes de quatrième du collège Aimé Césaire qui terminent aux 3èmes et 5èmes places des jeux du Val d’Oise organisés par le Comité Départemental Olympique et Sportif au CDFAS d’Eaubonne.

Une belle bataille parmi les 22 équipes en lice sous le signe de l’entraide, de la
    cohésion et du fair play dans différentes activités (cécifoot, Athlétisme, basket, handball, break dance, quizz olympique).

Bravo à eux !