Projet Olympique, en route vers PARIS 2024 !

Le collège Aime Césaire est engagé pour la deuxième fois dans un projet de classe Olympique au niveau départemental.

Cette année, le CDFAS et le CDOS ont monté un projet intitulé « jeux du Val d’Oise, objectif Colorado ». Nous avons postulé et avons été sélectionnés pour y participer parmi 16 autres établissements du département.

Chaque établissement doit avoir 2 équipes composées de 10 élèves de 4eme. Retour ligne automatique
Nous aurons donc pour représenter le collège :

EMMA, MELLINA, LANA, TANITA, HAWA, ÉLYA, DORIANE, HÉLOÏSE, MAYA, MAËLYSRetour ligne automatique
CHRISTOPHE, KILLIAN, MATTHIEU, MAËL, MATHIS, SAMUEL, ILIAS, JEREMY, NOLAN, NAEM

Avant les olympiades prévues au mois de mai/juin, les élèves vont avoir le droit à cinq interventions afin de les familiariser avec les épreuves et 2 autres interventions plus spécifiques sur le coaching mental et la nutrition des sportifs.

Au programme :

Jeudi 4 mars : Présentation du projet avec Elodie A chargée du dossier et Gérard M membre du bureau du CDOS (Comité Olympique Départemental et Sportif). Retour ligne automatique
Les élèves se sont affrontés sur un quizz de culture générale autour des Jeux Olympiques antiques et modernes.

Durant les semaines du 8/03 et du 15/03 : les élèves vont à nouveau avoir trois interventions cette fois-ci sportives (athlétisme, handball et basket). Puis ils finiront par une épreuve d’handisport le 26/03.

Lors des olympiades, il y aura donc des épreuves sportives ainsi que des épreuves scolaires (anglais, géographie et culture générale). La cohésion de l’équipe sera la clé de la réussite ! Il ne suffira pas d’avoir les meilleurs individualités mais d’être les meilleurs tous ensemble et d’être à l’écoute les uns des autres.

Nous espérons tous que ce beau projet ne sera pas avorté avec le COVID et qu’au moins une des équipes du collège finira sur le podium. Le premier prix est un séjour aux États-Unis :)

En parallèle à ce projet, les 6e1 de Mr Freuchet ont été élus « classe Olympique » pour cette année. En effet, les 6emes de cette année seront les futurs 3emes en 2024 lors des Jeux Olympiques à Paris. L’idée que nous avons depuis plusieurs années est de pouvoir emmener un groupe d’élèves motivés, formés à différents rôles (jeunes secouristes, jeunes reporters, jeunes coachs) assister à des épreuves des Jeux Olympiques.Retour ligne automatique
Depuis septembre 2020, le collège a été labellisé « JO 2024 », ce label devrait nous aider à réaliser cet objectif.

Pour cette année, les 6e1 ont été divisés en quatre groupes. Chaque groupe a élu un capitaine, chaque capitaine s’est regroupé afin de choisir un continent parmi les 5. L’Europe, l’Asie, L’Amérique et l’Afrique ont été retenus. Ensuite, les groupes ont dû choisir un pays. Les 4 délégations sont : La France, Le Japon, Les États Unis et l’Algérie.

Plusieurs professeurs sont engagés dans le projet et cherche à utiliser l’Olympisme pour traiter leur matière (Francais, mathématiques, arts plastiques, technologie, musique, histoire-géographie et EPS).

L’objectif de fin d’année est de créer des Olympiades au sein du collège entre tous les 6emes avec une gestion en partie faite par les élèves de la 6e1.