Projet sciences et sport au CDFAS

Lundi 07/02, les élèves des classes olympiques 5e et 3e ont pu participer au projet « sciences et sport » organisé au sein même du CDFAS (centre départemental de formation et d’animation sportive) et accompagnés par Mme Coquelet (physique chimie), Mme Saillard (SVT) et Mr Freuchet (EPS).

Le projet vise à rendre les sciences plus accessibles en alternant entre la théorie et la pratique sportive. Plusieurs membres du comité départemental étaient présents pour assurer les différents ateliers.

1) atelier sur la vitesse avec un sprint de 20m et une prise vidéo. Les élèves relevaient leurs temps tous les 5m à partir de la vidéo enregistrée. Par la suite, chaque élève notait son temps sur l’ordinateur afin de comparer sa vitesse avec celle de deux élèves de 6eme et U. Bolt. Notions abordées : km/h et m/s.

2) Atelier sur l’impulsion avec les notions de masse, de gravité et de poids. Les élèves pouvaient mesurer leur détente en centimètres, en faisant une impulsion sur une plateforme de saut.

3) Atelier « réalité virtuelle » sur le saut de B. Beamon (8.90m en 1968). Trois masques de réalité virtuelle étaient à disposition des élèves qui pouvaient visualiser le saut comme s’ils y étaient, tout proche de la piste. Les notions de centre de gravité et de trajectoire ont pu être abordées.

A partir d’un support pédagogique fourni par les organisateurs, les élèves ont pu travailler sur les différentes notions scientifiques tout en les mettant en application via la pratique sportive.

Deux mallettes seront mises à disposition courant du mois de mai afin de reproduire certains ateliers au sein de l’établissement.
Cette expérience fut très enrichissante et aura permis aux élèves de faire des passerelles entre les différentes matières : physique, SVT et EPS.