Forum des métiers et de l’orientation 2023 au collège Aimé Césaire

Le forum des métiers et de l’orientation s’est tenu le jeudi 21 décembre 2023 au collège pour tous nos élèves de 3ème.

La journée s’est découpée en 2 parties :

La matinée, en salle polyvalente, était consacrée principalement à l’orientation post-3ème et la découverte de la « 3ème prépa métiers » pour certains élèves de 4ème.
Les élèves pouvaient circuler librement sur différents stands pour rencontrer divers lycées polyvalents et professionnels alentour ainsi que divers corps de métiers tels que la gendarmerie, les pompiers.

Le but étant de leur faire découvrir diverses filières existantes au lycée selon leur centre d’intérêt.

L’après midi, au collège, était consacré à la découverte des métiers par thème (aéronautique, commerce, droit, informatique, technologie, éducation, santé, transport, CIO, artisanat).

Les cinq classes de 3ème, par petits groupes, passaient un quart d’heure sur chaque thématique afin d’écouter et de questionner un professionnel dans son domaine.

Ce projet à l’initiative de l’équipe de direction du collège Mme Adaine et Mr Barbereau et organisé par Mme Rabaud, professeur d’espagnol et Mr Maridet, professeur d’EPS fut une belle réussite !

Nous espérons le renouveler pour 2024 en l’élargissant aux collèges limitrophes.