Projet Danse 6ème 2019

Cette année un projet interdisciplinaire danse s’est mis en place avec la classe de 6ème5 à l’initiative de Mr RAUX et Mme CAPRON.

Le projet final était de créer un clip vidéo en extérieur.

Comment est né ce projet ?

Dans la continuité du PEAC de l’an dernier avec une classe de 6eme, on a voulu avec Madame Capron réaliser ce nouveau projet en interne pour répondre pleinement aux programmes EPS et travailler en interdisciplinarité avec le français

Pourquoi ce projet ?

L’idée était de :

- casser les apriori des élèves sur la danse
- Faire découvrir une autre façon de danser (danse contemporaine)
- Engager les élèves dans une nouvelle motricité qui sort des sports dits « traditionnels »

Quel contenu ?

créer un clip vidéo de danse en utilisant :
- Des exercices de déplacement et d’écoute travaillés pendant la séquence
- Une partie chorégraphique imposée (tétris tiré du break dance)
- Une partie chorégraphique commune crée et agencée à partir de petites phrases chorégraphiques inventées et réalisées par les élèves

Pour restituer ce projet aux parents, nous organisons une « Soirée Arts » le jeudi 20 juin, à 18 heures, dans la salle audiovisuelle du collège.
Lors de cette soirée, les élèves de la classe de 6ème 5 présenteront les différents projets artistiques menés au cours de l’année.

Au programme :
- Chants et rythmes travaillés en Education Musicale.
- Scènes de théâtre, écrites en cours de français et jouées par les élèves, autour du projet Danse.
- Projection de la vidéo de danse réalisée dans le cadre du projet Danse.