Projet Danse 6ème 2019

Cette année un projet interdisciplinaire danse s’est mis en place avec la classe de 6ème5 à l’initiative de Mr RAUX et Mme CAPRON.

Le projet final était de créer un clip vidéo en extérieur.

Comment est né ce projet ?

Dans la continuité du PEAC de l’an dernier avec une classe de 6eme, on a voulu avec Madame Capron réaliser ce nouveau projet en interne pour répondre pleinement aux programmes EPS et travailler en interdisciplinarité avec le français

Pourquoi ce projet ?

L’idée était de :

casser les apriori des élèves sur la danse
 Faire découvrir une autre façon de danser (danse contemporaine)
 Engager les élèves dans une nouvelle motricité qui sort des sports dits « traditionnels »

Quel contenu ?

créer un clip vidéo de danse en utilisant :
 Des exercices de déplacement et d’écoute travaillés pendant la séquence
 Une partie chorégraphique imposée (tétris tiré du break dance)
 Une partie chorégraphique commune crée et agencée à partir de petites phrases chorégraphiques inventées et réalisées par les élèves

Pour restituer ce projet aux parents, nous organisons une « Soirée Arts » le jeudi 20 juin, à 18 heures, dans la salle audiovisuelle du collège.
Lors de cette soirée, les élèves de la classe de 6ème 5 présenteront les différents projets artistiques menés au cours de l’année.

Au programme :
 Chants et rythmes travaillés en Education Musicale.
 Scènes de théâtre, écrites en cours de français et jouées par les élèves, autour du projet Danse.
 Projection de la vidéo de danse réalisée dans le cadre du projet Danse.