ECHANGE SCOLAIRE AVEC L’ALLEMAGNE 2022/2023

Le collège Aimé Césaire a le plaisir de proposer cette année aux germanistes de 4ème un échange scolaire avec la ville de Rheinau, en Allemagne.

Le principe de cet échange consiste à partir chez un correspondant allemand puis de le recevoir en retour. Il concerne des élèves du Anne-Frank Gymnasium (collège Anne-Frank), issus de classes de 7ème ce qui correspond à notre 5ème.

Nous proposons un voyage sur les thèmes de la magie de Noël et de l’Europe.
Les élèves découvriront les marchés de Noël allemands, lieux féeriques où les yeux s’ouvrent devant les illuminations, où les papilles se délectent des spécialités typiques.

Ils auront en outre l’occasion de fêter le Nikolaus, moment festif du mois de décembre. Mais attention au père Fouettard qui n’est jamais bien loin !

Le projet de séjour scolaire s’inscrit dans une volonté de transmettre le plus tôt possible à nos élèves le sentiment d’appartenance à la communauté européenne et le désir de tisser des liens d’amitié avec d’autres jeunes européens. Des visites des institutions Européenne de Strasbourg seront au programme.
Et, pour vivre une belle aventure, un passage par l’incontournable Europapark, pour un « voyage » à travers toute l’Europe.

Ce séjour offrira bien sûr de multiples occasions d’enrichir ses connaissances culturelles en découvrant par exemple un système éducatif différent (visite du collège partenaire), en observant l’écologie dans un autre pays et surtout en vivant le quotidien dans une famille allemande. Bien sûr, un des objectifs prioritaires sera de réinvestir en situation réelle les acquis linguistiques travaillés en classe.