Echange scolaire avec la ville de RHEINAU, en Allemagne 2023

Un groupe de germanistes de 5è et 4è a pu vivre une expérience inoubliable : une semaine en Allemagne, chez un correspondant du même âge !

Le voyage a eu lieu du 29 novembre au 5 décembre 2023.

Le premier jour, les élèves ont pu assister à une journée de cours dans le collège partenaire, le « Anne-Frank Gymnasium » afin de découvrir un système éducatif différent du système français.

Le deuxième jour, ils ont traversé l’Europe en passant une journée dans le parc d’attractions Europapark, magnifiquement décoré !
Quel groupe courageux : tous ont tous fait le Sylver Star plusieurs fois...tous...sauf les deux professeurs accompagnateurs.

Place ensuite à un week-end avec la famille d’accueil. Beaucoup ont fait de la luge dans la Forêt Noire, qui était bien blanche tant il a neigé. D’autres ont découvert les traditionnels marchés de Noël de la région comme celui de Gengenbach, ou ont cuisiné des Plätzchen, lecker.

Le lundi, les élèves sont partis à la découverte de Strasbourg, capitale de Noël et ville symbole de la réconciliation franco-allemande. Ils ont pu visiter le centre historique de la ville, le marché de Noël sous la neige, le quartier européen et entrer dans le Conseil de l’Europe.

Le mardi 5 décembre, les élèves ont bien nettoyé leurs chaussures en attendant le Nikolaus qui est passé et a gâté nos élèves.
Enfin un petit Kinderpunsch partagé ensemble afin de se redonner des forces et départ pour Ezanville. Quelques larmes ont coulé au moment de se dire au revoir.

Nous attendons nos correspondants avec impatience et nous nous réjouissons déjà de les accueillir en Avril 2024.