Semaine de la presse et des médias

La semaine de la presse et des médias est lancée chaque année par le CLEMI.

Elle a pour objectif d’aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre et décrypter l’univers des médias, apprendre à vérifier les sources et l’information, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen.

Cette année elle s’est déroulée du 27 mars au 1e avril 2023, et s’est même étendue jusqu’au 7 avril pour les élèves du collège Aimé Césaire !

Mme Joannin a organisé au CDI une séance à laquelle de nombreuses classes du collège ont pu participer !

Les élèves ont déambulé dans le CDI en autonomie pour prendre connaissance d’une exposition sur le monde de l’information (qu’est ce qu’une information, une source, une fake news, comment s’en prémunir, le rôle de la photo de presse, sa manipulation possible...). Ils ont également été amenés à manipuler de la presse et à se familiariser avec son utilisation.

Ainsi, à la fin de cette séance les élèves ont fait un saut dans le monde médiatique et en ont compris les principaux rouages !

Bravo à eux pour le travail toujours fait dans la bonne humeur, ils ont été de bons chercheurs d’information ! :)